Les poules pondeuses, ornementales et de races patrimoniales

Adopter une poule comme animal de compagnie, avec c’est facile !

, c’est une grande famille de plus de 30 variétés de poules élevées avec soin en Bretagne et disponibles à l’adoption en jardinerie et animalerie. Poules pondeuses, poules de races patrimoniales françaises ou jolies poules d’ornement, en faisant le choix d’une poule vous adoptez une poule comme animal de compagnie en toute sécurité. Gage de sécurité sanitaire pour vous, les poules bénéficient d’un véritable programme de vaccination contre 14 pathologies, dont la salmonelle, sous contrôle vétérinaire. Et pour bien les identifier chaque poule porte une bague, avec un numéro unique, garantie de nos engagements.

Quelle poule  est faite pour vous ?

Pour vous accompagner dans le choix de votre nouvel animal de compagnie,  vous propose de faire un test qui ne vous prendra pas plus de quelques minutes pour être sûr d’adopter la poule  qui vous ressemble !

Pourquoi une poule à la maison ?

Les avantages d’une poule au jardin

  1. L’animal idéal pour toute la famille
  2. Les bons œufs frais et maison
  3. L’entretien du jardin

Découvrez nos fiches pratiques pour bien choisir sa poule !

Quelle poule choisir ?

LE COMPARATIF SYNTHÉTIQUE POUR FAIRE SON CHOIX PARMI PLUS D’UNE TRENTAINE DE RACES DE POULES

Envie d’adopter une poule ?

Vous désirez adopter un animal de compagnie et vous vous demandez si la poule est adaptée à votre foyer ? Cette fiche pratique vous liste les 10 points à connaître avant d’adopter des poules pour vous guider dans votre choix.

Le compagnon de jeu idéal

Vos enfants ou petits-enfants se souviendront toute leur vie des animaux de compagnie qui les auront accompagnés pendant leur enfance ! Alors pourquoi ne pas leur offrir une poule comme animal de compagnie ?

Quelle(s) poule(s) choisir quand on a des enfants en bas âge ?

La poule de compagnie est un animal parfait pour les enfants. En effet, toutes les poules sont sympathiques avec les plus jeunes et avec elle pas de risque de morsures 😉 ! Comme avec tous les animaux de compagnie, il y a toujours un temps d’adaptation. Des petites tâches, comme la récolte des œufs le matin ou la distribution des repas, pourront être confiées à vos bout-de-choux, sous la surveillance d’un adulte pour les jeunes enfants.

Pourquoi adopter une poule comme animal de compagnie ? Découvrez les bonnes raison d’accueillir une poule plutôt qu’un hamster ou un poisson rouge.

Une poule vit en moyenne 8 ans, mais les races de petite taille ont une espérance de vie plus courte que les autres. La durée de vie d’une poule ne dépend pas que de sa race, elle dépend aussi de la façon dont vous vous en occupez : alimentation, entretien du poulailler, vaccins, soins. Chez , nous vous aidons à prendre soin de votre poule, pour que la relation avec vos belles gallinacées dure le plus longtemps possible.
Découvrir l’article des experts sur le sujet.

Une poule peut vivre seule, mais il est tout de même préférable d’avoir au moins deux poules dans le jardin. En effet, aime la compagnie d’une ou plusieurs copines pour caqueter joyeusement.

Les poules ne sont pas toutes égales en matière de ponte. La quantité d’œufs pondus par an varie en fonction de la race de votre poule, mais également de son âge, de son alimentation, de son environnement et de la saison.

Les championnes de la ponte, autrement appelées les poules pondeuses, pondent environ 300 beaux œufs par an (environ 60-65 g l’œuf).

Les poules ornementales sont beaucoup plus célèbres pour leurs beaux plumages, plutôt que pour leur ponte. En effet, ces belles poules pondent un peu moins que les poules pondeuses, entre 100 et 250 œufs par an de calibre petit à moyen. Mais rassurez-vous, cela ne change en rien le goût !

Les races de tradition française sont quant à elles un bon compromis entre la ponte et l’esthétisme, environ 220 œufs par an de calibre moyen à gros.

C’est maintenant à vous de choisir votre nouvelle poule de compagnie !

La couvaison est naturelle chez la poule. Une fois la couvaison enclenchée, il est très compliqué de faire arrêter une poule de couver. Il ne vous reste plus qu’à patienter quelque temps : un mois et demi à deux mois !

Toutefois, il existe des techniques pour essayer de limiter le temps de couvaison. Vous pouvez lui retirer les œufs, ou bien l’empêcher de rentrer dans son nid et la laisser dans le jardin toute la journée. Le soir, mettez-la dans un espace clôturé à l’abri des prédateurs.

Avec le temps, votre poule finira peut-être par se lasser !

Enfin, si vous avez un coq et que par conséquent l’œuf est fécondé, l’incubation d’un œuf de poule est de 21 jours. 

Plusieurs facteurs influent sur la durée de ponte d’une poule. En effet, cela va dépendre de son alimentation, de son âge et de la saison.

Cependant, on considère qu’une poule va beaucoup pondre jusqu’à ses 3 ans. Au-delà, sa ponte décroît de 20% chaque année, jusqu’à s’arrêter complètement vers ses 5 ans. Et même si elles ne pondent plus, vos poules continueront d’égailler votre jardin et de vous accompagner dans votre quotidien !