Une poule vit en société hiérarchisée où elle devra trouver sa place. Si vous adoptez une nouvelle poule, il se peut que quelques plumes volent les premiers jours. C’est naturel, la hiérarchie doit se mettre en place et la nouvelle arrivante se positionnera toujours tout en bas de l’échelle hiérarchique. Pour le lui prouver, vos vieilles poules voleront dans les plumes de la petite nouvelle, quelques coups de bec et d’aile et tout rentrera dans l’ordre rapidement !
3 conseils relatifs à l’accueil d’une nouvelle poule dans votre poulailler
- Ne cédez pas à la tentation de séparer la nouvelle arrivante : l’étape de crêpage de toupets doit avoir lieu et il faut laisser faire. Votre poule se réfugiera temporairement dans un coin calme du poulailler et laissera l’orage passer. Le surlendemain, elle gambadera librement au milieu des autres, sans rancune !
- Le risque de conflit est directement lié au nombre de poules pour une surface limitée (le parcours). Si votre poule a beaucoup d’espace, elle s’éloignera des autres le temps que les habitants du poulailler retrouvent leur calme. Si la surface est exiguë pour un nombre de poules important, les risques de rencontres, et donc de prise de bec, sont plus importants. Soyez raisonnables si vous disposez d’une petite surface et contentez-vous de deux jolies poules. Si l’espace ne manque pas, faites-vous plaisir et craquez pour le nombre de poules qui vous plaira !
- Dans l’hypothèse où ces dames sont sous l’emprise amoureuse d’un beau Roméo, ce dernier peut s’avérer particulièrement détestable pour la nouvelle poule. Pour le coup, il peut être judicieux de retirer Monsieur pendant la première prise de contact avec son nouvel environnement et ses nouvelles copines. Ainsi, elle découvrira les cachettes et les recoins sombres s’il faut échapper à Monsieur les premiers jours. Cela ne durera pas longtemps, elle finira par tomber sous le charme et succomber à ses avances : soyez patient !
Petites astuces
Au moment de la rencontre, occupez les propriétaires historiques des lieux en distribuant salades et choux entiers, pâtes et riz cuits à volonté. Une poule rassasiée est plus calme et moins belliqueuse qu’une poule à jeûn. Et quand une poule est occupée à effeuiller une salade, elle s’intéresse moins à la petite nouvelle qui marche sur ses plates-bandes… Si vous adoptez un coq pour faire la cour à votre poule, le principe est le même, les poules en place lui mèneront la vie dure les premiers jours, mais bientôt il prendra sa place de chef et toutes les poules fonderont d’amour et d’admiration pour lui.
Publié le 1/56/2020