Derrière cette question se cachent plusieurs interrogations… Pauline, l’experte en nutrition des poules vous livre les réponses pour savoir si votre poule doit manger le même aliment chaque jour et les points de vigilance à bien garder à l’esprit dans le choix de son alimentation.
Est-ce qu’un seul aliment peut répondre à tous les besoins de ma poule ?
La réponse est un grand oui ! Avec un aliment complet et parfaitement équilibré dont la concentration nutritionnelle a été calculée pour une consommation de 120 à 130g/jour/poule, pas de souci. En mangeant une quantité d’aliment tout à fait classique pour une poule, ses besoins sont parfaitement couverts.
Une petite chose à vérifier toutefois, et cela même si l’aliment est complet : la présentation de l’aliment de votre poule. Si c’est un granulé, n’oubliez pas de lui fournir un apport de coquilles d’huitre pour la qualité de la coquille de ses œufs. Et de ce côté-là pas de risque de trop plein ! Nos petites emplumées sont bien dotées : elles ont une très bonne capacité à identifier les particules riches en calcium et se limitent d’elles-mêmes à la bonne dose.
Attention en revanche aux mélanges de céréales : ce ne sont pas des aliments complets. Distribués tous les jours en continu, les mélanges de céréales sont trop riches en énergie et sont source de carences en protéine (le premier constituant de l’œuf). Dans cette situation, il faut apporter à sa poule des protéines via des sources plus concentrées pour rééquilibrer son alimentation : vers de farine, restes de viande…
Est-ce que ma poule ne risque pas de se lasser si je lui donne tous les jours la même nourriture ? Est-ce que cela lui ferait plaisir de découvrir de nouveaux goûts ?
« Lundi des patates, mardi des patates, mercredi… », rengaine un peu ennuyeuse on vous l’accorde 😉…mais pas pour votre poule (même si pour elle la pomme de terre n’est pas conseillée).
Dans sa petite tête la constance est plutôt rassurante ! Un peu à l’image des chats, votre Magalli peut se montrer très sélective concernant son alimentation mais cette exigence se porte plus sur l’aspect et la texture de son aliment que sur son goût.
En effet, la poule ne mastique pas son aliment et a moins de papilles gustatives que la plupart des animaux (300 contre 1700 chez le chien et 9000 chez l’Homme ! ). Le goût n’est donc pas le sens le plus sollicité lorsqu’elle se nourrit.
La vision et le toucher sont bien plus déterminants dans le choix de son alimentation pour votre poule. Lorsqu’elle picore, votre Magalli n’ingère pas systématiquement : elle va trier, choisir précisément une particule qui lui plait ou en écarter une autre qui ne lui convient pas. Comme le goût n’est pas très développé pour détecter un problème dans sa nourriture, la nouveauté visuelle dans sa gamelle peut lui faire peur. Ses yeux, son bec et ses narines sont en éveil (la poule a une très bonne vue, elle distingue des nuances que nous ne faisons pas nous-même humains et son bec est un très bon organe du toucher). Si ce qu’elle voit ou touche correspond à quelque chose de connu, pas de souci…En revanche trop de nouveautés peut entrainer un arrêt de consommation brutal de l’aliment par votre poule. “Ne voudrait-on pas m’empoisonner ?”, se demande alors votre Magalli.
Donc si vos poules consomment bien leur aliment, qu’elles sont en bonne santé, pondent bien et que cela vous convient, inutile donc de tenter le diable : la continuité sied très bien à votre poule .
En revanche si vous souhaitez tout de même tenter l’expérience et leur offrir plus de diversité, retenez que des particules colorées et de belles tailles seront les plus appétentes pour votre Magalli.
Voilà maintenant vous connaissez les subtilités du choix de l’alimentation de votre poule et de ses envies. Bon appétit à vos petites Magalli ! 😉
Publié le 18/26/2022