Le pain est un aliment phare des repas des Français, il participe à la belle réputation de notre pays et fait partie des aliments les plus consommés en France. Cet aliment est un standard de l’alimentation humaine, mais êtes-vous vous déjà demandé si le pain est bon pour la santé de vos poules ? Et peut-on donner du pain aux poules ? Nous vous rassurons tout de suite, il n’est pas interdit de donner du pain à vos poules, il ne fait pas partie des aliments toxiques pour la poule, mais ne doit pas être l’élément principal de son alimentation. Parmi les aliments toxiques pour la poule, nous pouvons citer les pommes de terre (même du jardin) qui contiennent de la solanine, une toxine qui peut engendrer un problème de santé chez les animaux qui en mangent en trop grande quantité.
Du pain dans l’alimentation de vos poules
La nourriture que vous proposez à vos poules est essentielle pour leur bonne santé. En règle générale, pour de bons repas, il est plutôt conseillé de proposer des aliments complets et équilibrés à vos poules, mais il est tout à fait possible de donner des dechets de tables, tels que du pain ou des épluchures de fruits et de legumes, il seront appréciés dans les poulaillers, ou dans le jardin.
Concernant les poussins, il est déconseillé de leur donner du pain, car son faible apport en nutriments essentiels ne favorise pas leur croissance. Les poussins doivent manger une nourriture spécifique et en juste quantité pour favoriser leur croissance.
Le faible apport en protéines du pain pour une poule
Le pain est un aliment qui ne possède pas tous les nutriments nécessaires pour une poule, cet aliment ne permet donc pas de combler l’ensemble de ses besoins nutritionnels, comme les régimes 100% à base de céréales (blé, maïs, etc.). Cela commence par le besoin en protéines d’une poule ! En effet, les protéines font partie des éléments indispensables à retrouver dans l’assiette de votre poule, car il ne faut pas oublier que c’est le premier constituant de l’œuf. Une carence en protéines pourra donc avoir des effets négatifs sur la ponte et sur la santé de votre poule. Et quand vous ramassez les œufs du poulailler et que vous les mangez, vous vous attendez aussi à manger une certaine quantité de protéines😉
En général, pour rééquilibrer ce manque en protéines dans leur nourriture, il est recommandé de distribuer des vers de farine à vos poules. En plus d’adorer cette friandise insectes, vos poules bénéficieront d’un riche apport en protéines, idéal pour rééquilibrer les régimes à base de dechet de table ou à base de céréales (blé, maïs,…).
Le pain : un apport limité en calcium
Un autre aspect essentiel de l’alimentation d’une poule, c’est sa teneur en calcium. En effet, pour qu’une poule ponde des œufs à la coquille solide, elle a besoin d’une source en calcium dans son alimentation. Le pain n’est pas une source de calcium pour vos poules et ne permet pas de combler l’appétit calcique de votre poule. Vous pourrez donc avoir de mauvaises surprises lors de la traditionnelle récolte des œufs maison au poulailler, en ramassant des œufs mous, avec une coquille fragile ou même sans coquille ! Pour apporter du calcium dans l’alimentation de vos poules, il est recommandé de distribuer des coquilles d’huîtres à vos poules pour des œufs maison à la coquille solide. Cet aliment permet également de prévenir le syndrome du gros jabot, un potentiel problème que peut rencontrer votre animal qui correspond à un jabot encombré par des aliments trop volumineux.
Quel pain donner à sa poule ?
Il est donc possible, de temps en temps, de donner à manger du pain à vos pondeuses. Mais quel pain donner à sa poule ? Et comment servir ce pain à vos oiseaux ? Voici deux petites astuces :
Du pain mouillé
Vos poules vont apprécier le pec sec, mais ce qu’elles vont surtout adorer manger et ce qui fera fureur dans les poulaillers, c’est du pain mouillé avec un peu d’eau. Le pain va plus vite se décomposer et votre poule pourra le picorer sans difficulté durant le repas. De plus, l’été, un peu d’eau sur le pain ou sur l’aliment en général permet de rafraîchir votre poule lors de grandes chaleurs 😉 Pendant l’hiver, cette pratique est également possible. Car oui, l’eau est essentielle pour aider les poules à maintenir leur chaleur corporelle pendant l’hiver.
Il est cependant important de ne pas tremper le pain dans de lait, car les poules sont incapables de digérer le lactose. Le lait est donc a proscrire, au même titre que de nombreux déchets interdits, comme les pommes de terre (même du jardin) qui contiennent de la solanine, une toxine.
Du pain broyé
Vous pouvez également utiliser votre pain rassis et le broyer avant de le distribuer à vos petites pondeuses. Ce pain broyé pourra accompagner un mix de graines si vous avez opté pour un régime à base de céréales (blé, maïs,…) pour vos oiseaux. Ce mix de graines et de pain devra tout de même être rééquilibré par un apport en protéines et en calcium.
Publié le 10/10/2023