Peut-on lâcher ses poules dans le jardin ?

Les beaux jours arrivent et vous souhaitez passer du temps au jardin avec vos belles de plumes. Il est possible de laisser vos poules en liberté, mais à quelques conditions… Aujourd’hui, l’équipe vous prodigue ses conseils et ses recommandations pour une petite sortie au jardin, en dehors de leur poulailler, pour nos amies les poules ! 

Un “lâcher” de poules au jardin… sous contrôle !

Vous souhaitez laisser vos poules en liberté dans votre jardin ? Oui, c’est tout à fait possible ! Dans ce cas, limitez à quelques heures par jour leur sortie du poulailler, ou pendant les temps où vous êtes dans votre jardin, vous garderez ainsi la situation sous contrôle. En cas d’absence, limitez leur espace de promenade extérieure à leur enclos séparé et sécurisé. Prévoyez 15 à 20m² de parcours extérieur par poule afin qu’elles ne se sentent pas trop à l’étroit.    

Les poules se régalent de verdures, de vers et d’autres indésirables. Alors, considérez-les comme de solides alliées au jardin ! Cependant, méfiez-vous : elles adorent également les fleurs et certains légumes du potager. Et ce qu’elles aiment plus que tout, c’est gratter le sol et la pelouse, quitte à occasionner quelques dégâts. Également curieuses du monde qui les entoure, elles sont capables de s’éloigner de chez vous et de rendre visite à votre voisinage… Vous voilà avertis ! 

Ces sorties dans le jardin en dehors de leur parcours extérieur doivent donc toujours se faire sous surveillance. Vous éviterez ainsi tout accident, limiterez les dégâts dans votre jardin et vous vous épargnerez de longues courses effrénées dans le jardin du voisin… Et quel sera le plaisir pour vous et votre famille de voir vos poules gambader en liberté dans votre jardin ! 

Chacun son espace 

Votre jardin ne doit pas devenir pour vos poules un terrain conquis. Vous risqueriez de voir votre pelouse se transformer en terrain boueux, vos plantations piétinées, ou encore les cultures de votre potager disparaître sous leurs coups de bec. Pire, certains espaces de votre coin de verdure peuvent comporter des risques pour vos poules ! Certaines plantes peuvent s’avérer toxiques si elles sont ingérées par les poules, les outils abandonnés dans le potager risquent de leur causer des blessures, et le chien des voisins ou des promeneurs longeant votre terrain peuvent occasionner de belles frayeurs pour tout le monde…  

Pour une sortie en toute sécurité pour vos poules et en toute détente pour vous, il est conseillé de délimiter certains espaces, tels que les massifs de fleurs ou le potager, en enclos. Pour ce faire, utilisez des filets ou du grillage, pour empêcher vos poules d’accéder à certains endroits. Un grillage fixé à des poteaux de bois plantés dans le sol, est une méthode simple, mais efficace pour protéger vos animaux des prédateurs, des endroits dangereux, coupants ou qui peuvent servir de point de fuite à vos gallinacées. 

Pour une sortie en toute sécurité pour vos poules et en toute détente pour vous, il est conseillé de délimiter certains espaces, tels que les massifs de fleurs ou le potager, en enclos. Pour ce faire, utilisez des filets ou du grillage, pour empêcher vos poules d’accéder à certains endroits. Un grillage fixé à des poteaux de bois plantés dans le sol, est une méthode simple, mais efficace pour protéger vos animaux des prédateurs, des endroits dangereux, coupants ou qui peuvent servir de point de fuite à vos gallinacées. 

Attention également à ne pas leur laisser accès à des plantes ayant été traitées avec des produits chimiques ou naturels, certains pouvant être nocifs pour vos animaux. Et mieux vaut le rappeler, ces produits doivent bien évidemment être tenus hors de la portée des enfants, mais aussi du bec ou de la truffe de vos compagnons ! 

Si pour leur sécurité ou votre confort, certains espaces doivent être protégés des poules, un autre espace leur est, quant à lui, toujours accessible. Il s’agit en effet de leur parcours extérieur et de leur poulailler. Cet espace leur est dédié et constitue pour elles un refuge pour se sentir en sécurité si elles en ressentent le besoin. Elles y trouveront aussi de quoi s’hydrater et s’alimenter grâce à un aliment complet et équilibré. Si l’espace dans lequel elles évoluent est éloigné de leur enclos, veillez à ce que vos poules aient toujours accès à un abreuvoir lors de leurs sorties dans le jardin, afin de ne pas se déshydrater, surtout l’été. 

Entretenir son jardin de façon écologique grâce aux poules

D’autres parts, gratter est un jeu très divertissant pour vos poules, c’est un moment de détente et aussi un moment d’exploration dans le jardin. Et selon les saisons, vos gallinacées seront vos alliées au jardinage.  

Au printemps, vos poules vous aident à retourner la terre et fertiliser le sol du potager ou des massifs, à l’aide de leurs fientes, pour bien préparer votre terre à la plantation de vos arbres, fleurs, fruits et légumes.  

En été, vos poules seront de vraie aide à la tonte. En effet, leur goût prononcé pour l’herbe vous apportera un réel coup de main pour garder une bonne coupe à votre jardin. Attention toutefois à ne pas tomber dans l’excès, au risque d’être victimes du phénomène de gros jabot. Les poules vous aideront aussi à vous débarrasser des nuisibles : vers, insectes, limaces et chenilles qui peuvent manger vos belles plantes. Elles peuvent aussi se régaler des déchets de votre jardin, des végétaux morts, de la tonte de la pelouse, ou bien de la taille d’arbres et fleurs fanées.  Attention à votre potager qui est une source de friandises très appétissantes pour elles ! Dans votre jardin et votre potager, il y a en effet une immense réserve de nourriture pour vos gallinacées. De l’herbe, des insectes, des légumes et de l’eau, de quoi rendre vos petites gourmandes très heureuses, mais vos plants de légumes un peu moins. 

En automne, vos poules vous aideront jusqu’à la dernière tonte, puis comme au printemps, en grattant, retourneront le sol pour l’aérer et le préparer à passer l’hiver et la période de jachère.  

Enfin, en hiver, pour finir l’année après tout ce travail acharné, vient le temps du repos pour vos gallinacées, une grande partie de leur énergie étant consacrée au maintien de leur température corporelle.  

Une cohabitation pour le plaisir de toute la famille

Certaines races de poules s’entendent très bien avec les autres animaux de la maison.  

Plusieurs races de poules peuvent en effet devenir amies avec les chiens et les chats, après une période d’adaptation bien-sûr. Même si attention ! Les chiens et les chats sont des prédateurs naturels pour la poule, il faut donc surveiller les rapports qui s’installent dès le départ entre vos animaux et créer la relation progressivement. 

Les poules sont également intéressées par les différents oiseaux et autres animaux qui se trouvent dans votre jardin. Pour créer une relation entre tous les animaux du jardin, pourquoi ne pas distribuez des friandises à base d’insectes et petits vers Magalli ? Les différentes volailles, oies, canards et dindes s’entendent très bien avec les poules et peuvent cohabiter dans votre jardin à conditions que chaque espèce ait son logement séparé. 

Les poules peuvent également devenir des animaux très câlins et affectueux avec vos enfants. A vous les journées ensoleillées à voir vos enfants et vos gallinacées jouer ensemble au jardin. 

10 races de poules adaptées aux jeunes enfants

Le guide pour choisir le compagnon de jeux idéal pour vos enfants ou petits enfants.

Publié le 19/56/2024

Partager :