Parmi les races de poules, dans la famille des poules d’ornement, je choisis une poule…. soyeuse ! La poule soie doit son nom à son plumage très duveteux, et très doux se déclinant en plusieurs couleurs : noir, fauve, gris et blanc. Elle est facilement reconnaissable à sa huppe ébouriffée qui lui donne un air fier.
Originaire de Chine, c’est l’une des races de poules les plus anciennes. Marco Polo y faisait référence dès le XIIIème siècle dans ses écrits sur la Chine. Il l’appelait la « poule à peau noire et aux plumes ressemblant à de la soie ». D’autres l’appellent également la « poule nègre soie » en faisant allusion à la couleur de sa peau noire et à son plumage aussi doux que la soie.
Menue, la poule soie pond environ 3 œufs par semaine (soit entre 100 et 150 œufs par an), de petit calibre, comme elle (entre 30 et 40g) et de couleur « teintée ».
Bien que ses œufs soient plus petits que ceux des poules pondeuses, ils n’en sont pas moins délicieux et très appréciés de tous les gourmands !
De caractère très calme et sociable, la poule soie fera une très bonne amie pour toute la famille. Elle est également très docile et se laissera facilement apprivoiser.
Adoptez-la ! Cette petite boule de plumes ne passera pas inaperçue dans votre poulailler !